Le Bitcoin, un investissement d’avenir ?

11/02/2021 – 22h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Mis à part si vous ne vous intéressez pas du tout au monde de la finance ou du numérique, vous avez surement entendu parler du Bitcoin, cette monnaie numérique dont la valeur a augmenté depuis 2013, selon le site coinbase.com, de 41 314 %.

Qu’est-ce que le Bitcoin?

Cette monnaie numérique appelée plus communément « Cryptomonnaie » a été créée en janvier 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto, dont la véritable identité n’a jamais été découverte. L’idée de Satoshi était de créer après la « crise des subprimes », une monnaie numérique complétement décentralisée, libre de toute institution ou gouvernement et n’appartenant uniquement qu’aux utilisateurs. Soyons clairs, il n’existe pas de Bitcoins physiques, seulement des soldes conservés sur un registre public auquel tout le monde a un accès totalement transparent. Toutes les transactions sont vérifiées par une énorme puissance de calcul. Les Bitcoins sont émis par les utilisateurs eux-mêmes avec ce que l’on appelle le « minage », opération qui consiste à prêter la puissance de calcul de son ordinateur via la carte graphique ou le processeur. Ce processus est nécessaire au bon fonctionnement du réseau Bitcoin, ce sont les mineurs de Bitcoin qui confirment les transactions faites d’un tiers à un autre tiers et qui en sont récompensés eux-mêmes par… du Bitcoin.

Tout ceci peut paraitre compliqué au premier abord, mais c’est ce principe qui a séduit les premiers geeks du Bitcoin.

Le Bitcoin, moyen de paiement révolutionnaire ?

Il y a encore 5 ans, alors que le prix du Bitcoin était de 500 euros environ, il était difficile de l’utiliser comme moyen de paiement, seuls certains sites internet très spécifiques permettaient son utilisation. Aujourd’hui, avec la popularité que le Bitcoin et les cryptomonnaies en général ont gagné, on le retrouve utilisé par de plus en plus de grandes entreprises (ex : Amazon, Paypal…).

Malgré son prix élevé qui atteint aujourd’hui les 32000 euros -ce qui au passage a créé une génération de millionnaires parmi les utilisateurs de la première heure- le Bitcoin a l’avantage d’être divisible jusqu’à huit décimales. Vous pouvez donc très bien acheter 1 Bitcoin comme acheter 0.00000001 Satoshi* .

Une valeur refuge, un bon fond d’investissement ou une pyramide de Ponzi** ?

Certains aiment à dire que le Bitcoin serait « l’or numérique ». En effet, il ne peut y avoir que 21 millions de Bitcoin en circulation dans le monde, ce qui en fait une valeur déflationniste. D’autres pensent qu’il n’est basé sur rien mis à part des données informatiques dont le prix est alimenté par les achats/ventes à seul but spéculatif. Ce qui est sûr c’est que les investisseurs de ces derniers mois ne regrettent absolument rien à l’heure actuelle malgré la volatilité de son prix.

Comment obtenir du Bitcoin ?

Très compliqué à ses débuts, aujourd’hui de multiples plateformes en ligne voire certaines banques proposent l’achat de cryptomonnaies.

Même si à l’heure actuelle, il n’est pas prudent d’investir dans le Bitcoin, le moyen le plus simple et le plus connu pour toute personne désirant se lancer dans l’univers de la cryptomonnaie est le site Coinbase.

Si vous désirez, vous pouvez faire partie de la communauté des mineurs de Bitcoin pour peu que votre ordinateur soit extrêmement performant. Vous trouverez sur ce lien toutes les informations pour « partir à la mine ».

Satoshi* : nom du créateur du Bitcoin mais également nom désignant les fractions de cette monnaie

Pyramide de Ponzi** : type d’arnaque ayant le nom de son créateur Charles Ponzi, consistant à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2021, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Montpellier, moteur de l’emploi en Occitanie

08/02/2021 – 10h30 Montpellier (Lengadoc Info) – L’Occitanie compte plusieurs zones d’emplois phares sur son territoire, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.