21/02/2021 – 19h10 Montpellier (Lengadoc Info) – Tous les jeudis dans « I-Média » une émission de « TV Libertés », l’écrivain et expert des médias, Jean-Yves Le Gallou, et le journaliste Nicolas Faure passent en revue tous les principaux phénomènes de l’actualité pour mettre à jour les plus belles pépites de la désinformation médiatique. Des petits bobards aux grandes manipulations, rien n’échappe aux fourches caudines de ces deux spécialistes.
Sommaire de l’émission
00:00 Introduction
01:07 L’image de la semaine La censure arbitraire de YouTube a frappé I-Média la semaine dernière. La vidéo de l’émission 335 postée sur la chaîne personnelle de Jean-Yves Le Gallou a été censurée pour « informations médicales incorrectes ». Une dérive inquiétante.
03:50 Génération Identitaire : dissolution et persécution. L’une des actualités médiatiques de la semaine, c’est bien entendu l’annonce par Gérald Darmanin de la dissolution de Génération Identitaire. Une décision totalitaire qui inquiète de nombreux observateurs.
26:27 Revue de presse
31:21 Trappes, Marseille, CNRS : islamisation et soumission Alors que l’islamisation de la France est évidemment croissante, les médias dominants continuent globalement à faire l’autruche. Heureusement, certains journalistes tirent la sonnette d’alarme.
Selon le site Wikipédia, la désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à tromper des personnes ou l’opinion publique pour protéger des intérêts (privés ou non) ou influencer l’opinion publique. L’information fausse ou faussée est à la fois « délibérément promue et accidentellement partagée ». Elle est parfois employée dans le cadre des relations publiques. Le sens de ce mot, apparu au dernier quart du XXe siècle et proche des termes propagande, canular et rumeur, connaît des variations selon les auteurs. Les anglophones parlent aussi de « hoax », terme que l’on retrouve aussi dans certaines sources francophones.
Voir I-Média numéro 335
Photos : Lengadoc Info
Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.