pédale

« Montpellier capitale de la pédale », la campagne bad buzz d’EELV à Montpellier jugée homophobe

10/10/2018 – 18h30 Montpellier (Lengadoc-info.com) – La nouvelle campagne de communication d’Europe Ecologie Les Verts passe très mal à Montpellier. Le slogan « Montpellier capitale de la pédale » de cette campagne pour la promotion du vélo en ville, a été jugée homophobe et maladroite par certains élus.

« Montpellier capitale de la pédale », une communication « plus que douteuse »

Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer dans la tête des militants montpelliérains d’Europe Écologie Les Verts ? Ce mardi matin, ils ont lancé une campagne de communication sur l’utilisation du vélo en ville, Montpellier étant, une des villes les moins bien équipées dans ce domaine.

Mais pour faire passer leur message, les militants écologistes n’ont rien trouvé de mieux que d’ajouter à un panneau « Montpellier » à l’entrée de la ville la mention « capitale de la pédale ». Un terme qui a été jugé comme « homophobe » et qui a transformé la campagne de promotion en une polémique dans une ville connue pour être particulièrement « gay friendly ».

Pour le conseiller départemental et conseiller municipal Jérémie Malek, « plus que douteuse, la communication d’Europe Ecologie Les Verts de Montpellier est un insupportable appel à la haine ! Montpellier est une ville où il fait bon vivre et jouer ainsi avec les mots stigmatise de façon outrancière la communauté LGBT. »

Même réaction du côté de SOS Homophobie :

« Faire passer la part du vélo dans les déplacements de 3% à 9% d’ici 2024 »

Au-delà de la polémique, EELV a lancé une campagne pour encourager l’usage du vélo dans les trajets quotidiens, en égratignant au passage la majorité municipale : « La Métropole et la Ville de Montpellier ne disposent d’aucune réelle politique cyclable. Depuis 2014, la Métropole de Montpellier n’a créé qu’une seule piste cyclable sur 200 mètres le long du Verdanson. Elle ne s’est dotée d’aucun objectif ni d’aucun budget spécifique. »

A Montpellier, la part du vélo dans ces trajets n’est que de 3 %. L’objectif affiché des écologistes serait de faire passer ce pourcentage à 9 % d’ici 2024.

Photos : DR/France 3

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

passe vaccinal

Passe Vaccinal. Le député Nicolas Meizonnet (RN) dit NON !

22/01/2022 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Nous publions ici le communiqué du député (RN) de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.