Accueil » Culture » Vidéo. Marsault raccroche les gants

Vidéo. Marsault raccroche les gants

13/10/2018 – 13h30 Paris (Lengadoc-info.com) – L’auteur de bd, caricaturiste de talent, Marsault, vient de sortir début septembre 2018 le troisième tome de sa série BREUM aux éditions Ring. D’après ses dires ce troisième BREUM connaitrait un démarrage encore plus fulgurant que les 2 premiers. Cette sortie fait suite à la parution en juin 2018, toujours chez Ring, de l’album Asphalte qui est « une série de 75 gueules abîmées, de bouteilles vides, de carcasses errantes et de regards perdus » par laquelle « Marsault livre aux lecteurs la partie la plus noire de son travail ».

Face à la pression des antifas, Marsault arrête la bd

Depuis quelques temps, une rumeur circulait sur le net comme quoi Marsault comptait arrêter la bd. Rumeur folle au vu du succès toujours croissant de ses publications. Il semble malheureusement que ce ne soit pas une simple rumeur mais que l’auteur ait finalement craqué sous la pression des groupes antifascistes. En effet, ces derniers avaient désigné Marsault comme un homme à abattre. Des menaces d’agression physique de la part de groupes antifascistes destinées à lui « mutiler les mains » avaient été signalées par la maison d’édition Ring en 2017. Les locaux de Ring ont également été tagués à plusieurs reprises, des séances de dédicace organisées par des librairies et des festivals ont été annulées sous la pression de ces mêmes groupes. Des attaques que Marsault a décidé de ne plus devoir subir et malheureusement c’est en arrêtant son travail artistique qu’il souhaite échapper à ces menaces.

Il explique sa prise de décision dans une vidéo du 12 octobre 2018 intitulée « Marsault, la dernière interview » sur la chaîne YouTube de Ring.

Une décision d’une gravité extrême en France qui est un pays où le terme même de Liberté est inscrit au fronton de toutes les mairies et fait partie de la devise de l’état français.

Lengadoc Info avait d’ailleurs largement évoqué cette question de la liberté d’expression avec Marsault lors d’un entretien exclusif le 5 juillet 2017 lors d’une séance de dédicaces à Narbonne.

Photos : DR/Ring

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Vidéo. Zoom sur l’univers du Seigneur des Anneaux

11/11/2018 – 19h45 Montpellier (Lengadoc-info.com) – C’est une vidéo qui ravira les fans de la trilogie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.