Accueil » Social » Montpellier. Les Gilets Jaunes innovent pour l’acte XII et prennent Odysseum [Vidéo]
gilets jaunes
Crédit : Lengadoc Info

Montpellier. Les Gilets Jaunes innovent pour l’acte XII et prennent Odysseum [Vidéo]


03/02/2019 – 18h20 Montpellier (Lengadoc Info) – La pluie n’aura pas découragé les Gilets Jaunes qui étaient toujours aussi nombreux à manifester ce samedi 2 février à Montpellier. Un acte XII qui a été marqué par des innovations du côté des manifestants et une quasi-absence d’affrontements, du moins lors de la manifestation de l’après-midi.

C’est un peu comme si les violences de la manifestation de samedi dernier étaient allées « trop loin », les Gilets Jaunes ont donc décidé de changer de stratégie pour l’Acte XII. Plutôt que de s’acharner à faire des allers-retours entre la place de la Comédie et la préfecture comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, le cortège est parti de la Comédie direction le centre commercial Odysseum (sans oublier quand même de passer dire bonjour aux forces de l’ordre à la préfecture).

Sous la pluie, entre 800 et un millier de manifestants ont donc rejoint le centre commercial où un certain nombre de magasins avaient préféré fermer leurs grilles. Mais la manifestation s’est passée sans aucun accrochage et dans la bonne humeur. Les Gilets ont par la suite repris la direction du centre-ville (non sans créer un embouteillage sur la rocade).

Les choses ont fini par se dégrader lorsque le cortège s’est retrouvé une nouvelle fois devant la préfecture. Un face à face tendu a eu lieu entre manifestants et forces de l’ordre jusqu’à l’arrivée en renfort par la rue de la Loge d’une colonne de gendarmes mobiles. Craignant d’être enfermés dans une nasse, les manifestants ont préféré quitter les lieux, les plus irréductibles se sont retrouvés sur la place de la Comédie qui a finalement été évacuée à coups de gaz lacrymogènes.

Malgré les quelques incidents à la dispersion de la manifestation, l’Acte XII aura été marqué par sa quasi-absence de violence.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

famille nombreuse

Aude. 6 mois après les inondations, une famille nombreuse menacée d’expulsion [Vidéo]

05/04/2019 – 17h40 Trèbes (Lengadoc Info) – Photos : Lengadoc Info Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.