Accueil » Art de vivre » La culture du rugby prend forme au Japon
Rugby

La culture du rugby prend forme au Japon

25/09/2019 – 14h55 Tokyo (Lengadoc Info) – Depuis bientôt une semaine, le coup d’envoi de la Coupe du Monde de rugby au Japon a été lancé avec une première victoire du XV de France ! D’autre part, les commerçants des villes hôtes, se frottent évidemment les mains puisqu’ils attendent près de 400 000 supporters étrangers.

La fête du rugby au Japon

Du 20 septembre au 2 novembre, ce sont plus de 400 000 fans de rugby du monde entier qui seront attendus au Japon. Cette Coupe du monde 2019 sera la première compétition à se dérouler en dehors des pays traditionnels du rugby (Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Afrique du Sud, pays de Galles, France). Pour cela, les nippons ont décidé de retenir trois sites : Kamaishi, Osaka et Kumagaya. Pendant ces quelques jours, les organisateurs se doivent de peaufiner les derniers préparatifs.

Du côté de World Rugby, les responsables sont satisfaits du déroulé des événements, quelques jours avant le match d’ouverture : « Nous sommes confiants et enthousiastes par le fait que le Mondial 2019 sera un succès très spécial à tous les niveaux. Il battra des records et marquera l’histoire sur et hors du terrain », a notamment déclaré le président de World Rugby, Bill Beaumont. Il précise ensuite que l’événement sera grandiose pour le Japon : « Nous pouvons affirmer avec certitude que cette Coupe du monde 2019 s’avère déjà être un moteur de transformation de l’héritage sportif et social dans le pays hôte et en Asie ».

De la bière et des tatouages à profusion

Vu que le Japon n’a pas vraiment l’habitude des supporters de rugby, il a fallu, pour les organisateurs, demander des conseils. En effet, parmi les tendances de cette arrivée massive de fans de rugby, on prévoit une « grosse consommation d’alcool ». D’ailleurs un des organisateurs affirme qu’il a eu des retours de la Coupe du monde 2015 en Angleterre, et le point sur lequel il fallait absolument travailler, c’était la bière : « il faut insister sur l’importance de ces préparatifs liquides auprès des brasseurs japonais et des bars et restaurants ». D’ailleurs, au Japon, la pratique courante est de faire « boissons à volonté », il faudra faire une croix dessus, sous peine d’avoir les caves vides très rapidement.

Le même rapport de 2015, prévoit aussi que beaucoup de ces visiteurs seront tatoués. Et au Japon, le tatouage est un tabou et sont bannies de la plupart des établissements de bains, mais aussi des piscines, plages et salles de sport, notamment car elles sont associées au monde du crime organisé japonais, les yakuzas.

Si la population devrait faire la différence entre tatouage décoratif et gang, certaines équipes, comme les All Blacks, ont déjà annoncé qu’ils couvriraient leurs tatouages quand ils utilisent les équipements japonais.

Supporters français, n’oubliez pas votre béret !

Puisqu’un article sur les supporters de rugby ne pourrait se passer sans les supporters français, nous allons vous parler de l’entreprise https://www.chapellerie-traclet.com, qui propose le béret officiel du XV de France pour l’événement de la coupe de monde du Rugby au Japon !

Pour bien choisir votre béret, il faut :

  • Mesurer autour de votre tête où le chapeau se reposerait c’est à dire au milieu du front et au niveau de la bosse arrière du crâne (normalement de 0,5 à 1 cm au-dessus des sourcils et des oreilles).
  • Tenir le mètre à ruban ou la bande confortablement, tel que vous voudriez que votre chapeau s’adapte (la plupart des erreurs de mesures se produisent en appliquant la bande trop étroitement).
  • Lire la taille la plus proche et référez vous au diagramme ci-dessous pour trouver votre taille de chapeau.
  • Après avoir pris votre tour de tête, choisissez le modèle de chapeau femme ou chapeau homme, casquette femme ou casquette homme et beret femme ou béret homme.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

montpellier

Top 6 des meilleurs espaces verts de la ville de Montpellier

07/10/2019 – 16h15 Montpellier (Lengadoc Info) – Privés ou publics, oubliés ou restaurés, les jardins …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.