I Love Techno. Déçus, les festivaliers se transforment en casseurs

14/12/2014 – 18h00 Pérols (Lengadoc-info.com) – Comme on pouvait s’y attendre, l’annulation à la dernière minute du festival « I Love techno » ne se sera pas passée sans accrocs. Des milliers de festivaliers s’en sont pris au service de sécurité. Celui-ci a dû se replier sous une pluie de projectiles de toutes sortes. Dans la plus grande anarchie, les grilles du Parc des Expos ont été arrachées à plusieurs endroits.

35 000 personnes étaient attendues hier soir à Pérols pour ce festival international de musique techno. La commission de sécurité qui avait déjà donné à plusieurs reprises un avis défavorable, a confirmé hier après-midi que l’installation n’était pas conforme aux réglementations de sécurité mais les organisateurs ont décidé de maintenir l’événement. Il aura fallu un arrêté municipal du maire de Pérols interdisant la tenue du festival, pour que Live Nation France Festivals, la société organisatrice, prenne la décision de ne pas ouvrir les portes du Parc des Expos au public à peine une heure avant le début alors que des milliers de festivaliers étaient déjà présent sur place.

Reste à savoir qui est le responsable de ce gâchis. Une chose est sûre, après le refus de Saurel d’accueillir de nouveau le festival Family Piknik à Montpellier et cette annulation de I Love Techno, les amateurs de musique électronique pourraient à l’avenir, bouder la région.

Photos : DR

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Alain Soral : de « Comprendre l’Empire » à « Comprendre l’Epoque »

11/06/2021 – 12h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Dix ans séparent l’ouvrage majeur d’Alain Soral « Comprendre l’Empire » …

2 Commentaires

  1. a la vue de l annulation d’ I Love techno ce matin , cela a réveillé trop de choses en moi … voici mon ressentit et cris du cœur du moment lacher en 1/2 heure avec votre indulgence sur la mise en œuvre et les fautes ….bizz
    Apres faire fuir les riches, les jeunes aussi vont fuir la France,…
    je suis indigné de cette monté en puissance d’une mentalité FN en France, de la descente dans les rues par des imbéciles contre le mariage pour tous, de ce manque de discernement et d ‘acceptation de différences, en des temps ou la misère prends une telle ampleur …..
    La musique a sa part aussi de l ‘imbécilité et du manque de civisme français. Cet été dans le Var un maire a décidé d annulé un Festival car selon lui « Rap et techno, qui ne sont pas des expressions musicales (sic!), seront évidemment privés de tout soutien public… »
    Plus de 20 après l’annulation du festival électronique Oz a Amiens avec comme motif invoqué par la gendarmerie ressemblant à un prétexte : pas de forces de l’ordre disponibles, à cause du passage du Tour de France !
    en 1995, les patrons de trois médias annonçant régulièrement les raves (Libération, Nova & Radio FG) sont convoqués quai des Orfèvres dans le cadre d’une commission rogatoire à la suite de l’hospitalisation d’un jeune raver…
    vint l annulation de l’évènement Polaris en 96 a Lyon par M Le Maire …des artistes comme Prodigy etc lui faisant ‘peur’ !!…..
    je ne citerais pas tout, mais je me souviens d ‘organisateurs en larmes , en gardes a vue , devant répondre a divers accusation juste parce qu’ ils voulaient donner un relanc d ‘espoir aux jeunes , en leur permettant de s ‘amuser et s’évader … Une « technopole » a alors été créé, j étais présent et me souviens de l’énergie qui était déployé pour défendre ce qui avait pu se passer des décennies plus tôt avec le blues , le rock etc… … des technos parades et autres possibilités de défendre le droit autour de la musique électronique et des arts ont été mises en places.
    Déjà a l ‘époque mais encore plus aujourd’ hui ce sont des milliers de personnes qui travaillent et vivent de ce mouvement.
    Le temps passe et rien ne change c’est au tour de « I Love Techno » a Montpellier en 2014 !!! Pour avoir participer a un des premier « i Love Techno » je me souvient que cet évènement a lieux en Belgique dans exactement les mêmes conditions depuis 1995, cet évènement est organisé en France par les organisateurs du Main Square Festival a Aras : 135000pers en 4 jours , cet organisateur n ‘est autre que Live Nation qui représente des artistes comme Madonna, Shakira, U2, Lady Gaga, les Rolling Stones, George Michael, Joe Cocker, Barbara Streisand et plus de 350 artistes ; donc des grand professionnels du métier, qui connaissent bien les problèmes de sécurité et autres !
    M. le Maire pour cette soirée i Love techno des jeunes et moins jeunes voulaient juste s’amuser pour échapper le temps d’une soirée a la dureté d’un quotidien vécu, un quotidien relaté par les médiats plutôt morose et d’ un avenir incertain. Des personnes avaient fait le déplacement des 4 coins de France mais aussi d ‘autres pays frontaliers : Belgique , Luxembourg , Italie , Espagne etc…. M Le Maire qu’elle image donnez vous de la France et de votre ville au reste de l ‘ Europe. A l ‘heure ou une des priorité majeure est le chômage, si vraiment le problème de sécurité était votre seul problème, vous auriez du en tant que Maire responsable représentant la population, tout mettre en œuvre avec vos services pour que cette évènement puisse avoir lieux. Plus de milles personnes ont travaillé sur cette événement, tout une économie a été mise en place avec des centaines de milliers d ‘euros mises en œuvre .
    35000 personnes se sont déplacé est sont resté sur leur faim, certain avaient due économiser des mois pour faire le déplacement … honte a vous M. le Maire en 2014 de ne pas permettre a notre génération futur de s’évader et s’amuser juste un instant …dois je vous rappeler qu’au partage, du Beau, du Sensible, de l’Emotion et de l’Imaginaire, la culture n’est ni un luxe, ni un superflu, elle est de première nécessité.
    l’auteur et metteur en scène Jean-Luc LAGARCE nous disait :
    « Une société, une cité, une civilisation qui renonce à l’Art et la Culture, qui s’en éloigne, au nom de la lâcheté, la fainéantise inavouée, le recul sur soi, qui s’endort sur elle-même, qui renonce au patrimoine en devenir pour se contenter, dans l’autosatisfaction béate, des valeurs qu’elle croit s’être forgées et dont elle se contenta d’hériter, cette société-là renonce au risque, elle oublie par avance de se construire un avenir, elle renonce à sa force, à sa parole, elle ne dit plus rien aux autres et à elle-même » .
    Par ces temps de barbarie ordinaire, où l’on a l’impression de tâter l’avenir avec une canne blanche, avec ces « terrifiants pépins de la réalité », de Jacques PREVERT, comment ne pas percevoir à quel point l’art et la culture sont déterminants pour construire nos vies !!

    N’ayons pas peur de la création, du neuf, de l’invention, de l’imagination. Les artistes travaillent avec des mains d’avenir, la musique qu’elle en soit électronique ou autre fait partie de l’évolution de l’humanité depuis la nuit des temps … Pioupiou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.