Incendie au « squat des africains » à Montpellier

22/11/2020 – 16h30 Montpellier (Lengadoc Info) – Un incendie s’est déclaré ce vendredi 20 novembre 2020 en début d’après-midi au sein de l’ancien « squat des africains » situé dans les locaux abandonnés appartenant à l’institut Bouisson-Bertrand rue de la Croix Verte. Plus de peur que de mal, en effet, puisque ce squat était vide de tout occupant depuis son expulsion par les forces de l’ordre le 31 aout 2020.

Un feu d’origine accidentelle

D’après les informations que nous avons pu recueillir sur place, des ouvriers étaient présents afin de vider les anciennes chambres des squatteurs du mobilier et des affaires laissées à l’intérieur du bâtiment. Des amoncellements de vêtements, de matelas, d’outillage… sont d’ailleurs actuellement visibles au milieu des gravats occasionnés par la destruction des escaliers à l’aide d’engin de travaux publics le jour de l’expulsion.

Il semble que ce soit un petit feu allumé par le personnel travaillant au nettoyage des lieux qui se soit propagé accidentellement à des détritus vers 13h00 et provoqué un embrasement plus important. Une épaisse fumée noire provoquée par cet incendie était d’ailleurs visible dans ce secteur de Montpellier et quelques dizaines de badauds avaient cessé leur activité pour assister au « spectacle » avant l’arrivée des pompiers qui ont rapidement maitrisé l’incendie.

Les stigmates de l'incendie sont bien visibles
Les stigmates de l’incendie sont bien visibles

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des incendies (ici et ici) se déclarent à l’intérieur de squats à Montpellier. La promiscuité, les conditions de vie difficiles et l’absence de dispositifs de lutte contre les incendies conduisent à des accidents dont l’issue peut malheureusement s’avérer fatale pour les occupants.

Les anciens occupants du squat avaient rapidement trouvé refuge dans un nouveau bâtiment situé dans le quartier de la Pompignane. L’occupation des locaux de l’ancienne Poste semblent poser des problèmes de cohabitation avec les riverains de ce quartier populaire.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2020, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Entretien. La Manif Pour Tous mobilisée contre la loi bioéthique

18/01/2020 – 20h15 Montpellier (Lengadoc Info) – Une nouvelle action des membres de La Manif Pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.