Accueil » Art de vivre » Rugby : le MHR l’emporte à domicile et dans la douleur face à Bordeaux (11 à 10)
MHR
Crédit : Lengadoc Info

Rugby : le MHR l’emporte à domicile et dans la douleur face à Bordeaux (11 à 10)

26/02/2018 – 08h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Temps maussade ce samedi 24 février 2018 après-midi à Montpellier, où le MHR (1er du Top 14 actuellement) accueillait l’Union Bordeaux Bègles, UBB (8ème du Top 14) au stade Altrad.

Temps gris qui donnait la couleur générale à ce match qui ne restera pas dans les annales.

Le MHR a pourtant ouvert le score à 6 minutes par une pénalité réussie du demi de mêlée Pienaar (3 – 0).

Après, ce fut une mi-temps laborieuse plutôt passée dans le camp du MHR, et Bordeaux finit par percer la solide défense montpelliéraine et inscrire le premier essai du match sur le côté droit par une accélération de l’ailier talentueux Ed Fidow à 31 minutes. Essai non transformé (3 – 5).

Pienaar loupa une dernière pénalité à 40 minutes et les deux équipes rentrèrent aux vestiaires sur ce score bien maigre, au détriment du MHR.

Mi-temps ludique avec deux équipes benjamines qui marquèrent plus d’essais en 10 minutes que les « grands » qui les ont précédées. « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » disait le Cid de Corneille !

Seconde mi-temps qui démarra par une douche froide pour le MHR, puisque Bordeaux intercepta le ballon et le toujours insaisissable Ed Fidow alla planter un essai au culot sur le côté droit après 20 secondes de jeu ! Essai non transformé (3 – 10).

A 44 minutes, le MHR obtint une pénalité après un bon travail dans une mêlée que Pienaar réussit (6 – 10).

Les minutes passaient et le jeu du MHR restait laborieux, manquant de vitesse et de précision.

L’entrée de nouveaux joueurs redonna un peu plus de consistance au jeu du MHR mais sans pour autant apporter la flamme et la vivacité qui font sa réputation.

Le joueur de Bordeaux Cazeaux écopa d’un carton jaune et sortit donc durant 10 minutes à 59 minutes.

Le MHR en profita pour bien fixer la défense bordelaise au centre avant de faire basculer le jeu sur le côté droit où le joueur central Serfontein déboula sur le fil pour planter un essai acrobatique après une très bonne passe de Steyn à 61 minutes. Essai non transformé (11 – 10).

On en restera là au niveau du score, en ayant gâché une ou deux occasions pour se mettre à l’abri d’une action bordelaise réussie avant la fin. Fin de match crispante jusqu’au coup de sifflet final libérateur.

Le MHR reste donc toujours en tête du Top 14 mais la piètre prestation à domicile de cette rencontre doit servir d’électrochoc pour réagir et jouer en vrai champion les prochains matchs.

Prochaines rencontres du MHR à Agen le 3 mars et à domicile le 10 mars face au Racing 92.

Tivan

Podium à l’issue de la dix-huitième journée du TOP 14 :

1er Montpellier (MHR), 60 points ;

2ème : Racing 92, 54 points ;

3ème : Stade Toulousain, 53 points.

Bonus 6: Le demi d’ouverture

Le demi d’ouverture (ou ouvreur, numéro 10) dirige le jeu : le plus souvent, à la suite d’un regroupement, d’une mêlée ou d’une touche, il reçoit le ballon de la part du demi de mêlée et, grâce à sa position plus reculée, possède une meilleure vision du jeu qui lui permet de choisir comment utiliser ce ballon. C’est à lui de décider s’il tape au pied, porte ou passe le ballon. Il possède généralement un bon jeu au pied qui lui permet de trouver des touches ou de mettre en difficulté l’adversaire, mais ce n’est pas toujours lui qui tape les pénalités et transformations dans une équipe. La transmission 9 – 10 (mêlée – ouverture) est souvent la clé du bon fonctionnement d’une équipe. Ces numéros 9 et 10 forment ce que l’on appelle la charnière.

Des demis d’ouverture célèbres dans l’équipe de France furent : Thierry Lacroix, Christophe Lamaison, Frédéric Michalak.

Au MHR, le demi d’ouverture de cette saison 2017 – 2018 est le Néo-Zélandais Aaron Cruden.

Photos : Lengadoc Info

Lengadoc-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Vous pouvez regarder également

Braderie. Montpellier fait son Grand Bazar

04/10/2018 – 18h35 Montpellier (Lengadoc Info) – Comme à l’accoutumée avec la rentrée, c’est la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.