Conférence de Jean-Louis Caccomo à Montpellier sur l’impasse du modèle français

04/11/2014 – 10h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – L’économiste, essayiste et professeur à l’université de Perpignan, Jean-Louis Caccomo, était hier soir à Montpellier à l’invitation de Thierry Tsagalos, pour donner une conférence sur le thème « le modèle français dans l’impasse », titre de son dernier ouvrage publié aux éditions Tatamis. Devant une vingtaine de personnes, l’universitaire, connu pour être libéral et défenseur de l’économie de marché, a dénoncé les dérives d’un mode de gouvernance de l’économie française depuis quarante ans.

Pour Jean-Louis Caccomo, « au moment où les États-Unis ont mis Reagan au pouvoir et que la Grande Bretagne élisait Thatcher, la France, elle, se mettait au Keynésianisme des années 30 ». « Comment l’État peut-il diriger l’économie alors qu’il ne parvient pas à gérer son propre budget » ? «L’État a épuisé tous les mécanismes de la relance et sous prétexte de réguler l’économie, il va la mettre à terre ».

Une dérive qui ne fait pas oublier à Jean-Louis Caccomo que la droite a également sa part de responsabilité car si il y a en France « une alternance politique, dans le fond, cette alternance n’existe pas ». Pour l’auteur, ceux qui se prétendent « libéraux » et contre l’interventionnisme de l’État, retournent leur veste dès qu’ils sont élus, à l’instar d’Alain Madelin.

Photo : DR

Lengadoc-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Vous pouvez regarder également

Le Bitcoin, un investissement d’avenir ?

11/02/2021 – 22h00 Montpellier (Lengadoc Info) – Mis à part si vous ne vous intéressez pas …

One comment

  1. On vous remercie Monsieur le professeur Jean Louis. Votre intervention est toujours salutaire.

    Ibrahima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.